Salle 1 : Exposition du 3 juillet au 9 juillet. Vernissage le dimanche 5 juillet à 12h.
PHILOMÈNE TATARD
Étudiante en troisième année à l’ENSAD de Nancy, je présente ici ma première exposition personnelle.
À travers la photographie, le dessin, la céramique et la gravure, j’explore des relations intimes en me réappropriant l’iconographie du nu féminin, que j’envisage comme une forme récurrente de résistance.
Le corps apparaît alors comme un espace de contrôle, tandis que la nourriture incarne le désir et une perte de contrôle que je traduis à partir d'un motif répétitif. Je construis un univers nourri de souvenirs et de silences, en mettant en relation différentes zones de tension.
Par le biais de l’archivage, j’interroge la manière dont se fabrique une mémoire chargée d’affects. J’observe également comment ces dynamiques se manifestent dans les gestes et les habitudes du quotidien.
En travaillant sous forme de séries et de projets plus larges, je cherche moins à raconter une histoire précise qu’à ouvrir des espaces de projection. Les personnes confrontées à mon travail peuvent ainsi s’y reconnaître, y projeter leur propre regard, et faire naître des discussions et des échanges.
Salle 2 :
Retrouvez l'exposition sur l'histoire de Sauternes de Napoléon III au début du 20è siècle.